monocycle.info

Le site du monocycle en France

Extreme Unicycle Championship Winter 2017

Le 27 février 2017 par Gingo

Les EUC, c'était ce week-end à Cologne. Limités à 150 participants, c'est la crême mondiale du monocycle extrême (trial, street, flat) qui se retrouve. Un très bon moment, dans une belle ambiance. Les résultats, en photos !

Saluons d'abord la magnifique performance de Cyril Mercat, déçu lors des derniers championnats du monde, il se relève de la plus belle des manières en remportant le flat, bravo à lui ! Il devance le Hongrois Kornél Auth et l'Autrichien Raphaël Pöham.

 

 

Le podium du flat féminin : 

1. Theresa Zieglwalner
2. Roos Seegers
3. Marie Schlenker

Et les juniors :

1. Dekki Surdiata
2. Niklas te Kaat Levental
3. Giaccomo Donda

 

 

En trial, c'est maintenant un grand classique pour la première place, puisque c'est Mark Fabian, déjà premier lors de l'Unicon, qui s'impose, après avoir remporté haut la main les qualif'. Il devance Aidan Teleki et Mike Taylor, l'homme le plus haut du monde ! Armand Martinez se qualifie pour une finale internationale pour la première fois, bravo Armand !

 

 

Et oui, Mike a encore explosé les records en hauteur sur plate-forme : il est monté à 1m52. C'est un incroyable record du monde pour le britannique, qui devance le suisse Pierre Sturny (1m36) et Armand Martinez qui réalise un superbe podium à 1m34, seulement 2cm derrière Pierre. Le saut a coûté cher à Pierre puisque, blessé, il n'a pas pu participer à la suite de la compétition et notamment défendre ses chances en finale de trial.

Chez les femmes Roos Seegers gagne le saut en hauteur à 59cm. Et dire qu'en 2006, la française Cécilia Ocana passait 72cm lors de l'Unicon en Suisse...

Chez les femmes toujours, mais en trial, voici le podium :

1 Lalenia Hirte
2 Laura Courtens
3 Theresa Zieglwalner
3 Roos Seegers

En trial junior, l'italien Francesco Anzi, présent lors de la dernière Coupe de France remporte la mise, devant Giacomo Donda et Finn Boder.

Pas de street cette année à l'EUC : c'est le slopestyle street qui a pris la place. Plus fluide, plus spectaculaire, la discipline a les faveurs des organisateurs comme du public.

Le podium junior :

1 Dekky Sudiarta
2 Freddie Dean
3 Max Powell

Chez les filles :

1 Laura Courtens
2 Roos Seegers

Chez les hommes, le jeune Mimo Seedler remporte la compétition, devant Kyle Alviani et le suédois Josef Sjönneby.

 

 

Mais les EUC, c'est avant tout une ambiance, une famille. La fête et encore la fête. Les retrouvailles de monocyclistes de tous pays pour pratiquer leur passion, ensemble ! Le deuxième est toujours le premier à féliciter celui qui l'a devancé. Et ça va de soit. Pour retracer cette fiesta ambiante, quelques récompenses spéciales ont été attribuées. Certaines sont sérieuses, comme celle de la meilleure figure donnée à Kornel Auth pour son 1080 side, d'autres plus délirante ! Meilleure papa : Eka Sudiarta. Score le plus mauvais : Francesco Scamporrino. Nouveau pays : Dmitri Kovalenko, Russie. Participant le plus fun : Tirryn Nankivell !

 

 

Bref, un gros week-end ! Rendez-vous cet été en Hongrie pour l'édition estivale.

Photos avec l'aimable autorisation de l'organisation des EUC. Photos de Lara Beins et Edd Hawkes.