Non classé

10 ans de monocycle sur Internet, par monomanie

A cette époque, (on parle du début des années 2000), j'avais enfin commencé à rouler avec d'autres monocyclistes, dans un petit club de cirque du sud-est de la France, à Mougins. C'est de ce groupe initial qu'est né ensuite le mondialement connu club des Cycl'hop, mais c'est une autre histoire que tonton Antoine vous racontera mieux que moi. 

Bref, on s'amusait bien, mais on s'amusait encore mieux quand on pouvait rencontrer les lyonnais du Woom et les parisiens des Haut les mains, les seuls clubs que l'on connaissait à l'époque. Mais petit à petit, les choses bougeaient, on avait entendu parler de pratiquants en Bretagne, des Genevois des casses-rayons, etc… Les numéros 0 et 1 du Girafon (pré-fédé) avaient été diffusés, qui répertoriaient les événements et les clubs, et commençaient à établir un lien dans la communauté des monocyclistes français.

Internet se développait aussi, et l'idée de faire un site pour compléter ce travail est vite venue. Comme on est jamais mieux servi que par soit-même, j'ai décidé de concrétiser ça, j'ai lu quelques pages de documentation sur html, et j'ai rapidement mis sur pied le site http://monomanie.free.fr. Hébergé gratuitement par free (et toujours en ligne 10 ans plus tard !), entièrement codé avec notepad, carte de France au crayon de couleur, et mis à jour depuis chez moi avec mon modem 56 k, le site a été mis en ligne en mai 2002. Son adresse apparaît pour la première fois dans le Girafon n°2, à la suite de la liste des activités. 

Comme il est encore en ligne, on peut visualiser les nouveautés de cette année (http://monomanie.free.fr/nouveautes_old.html) et les rencontres qui ont eu lieu (http://monomanie.free.fr/rencontres2002.html). Nostalgie, quand tu nous tiens ! 

Qu'en dire d'autre ? Cela m'a pris pas mal de temps de le maintenir à jour, les information m'étaient envoyées par émail, et je mettais tout à jour en codant les pages, il n'y avait rien de dynamique à l'époque, le web 2.0 n'était pas encore passé par là.

L'idée de la fédé commençait à se concrétiser, et celle-ci a été crée le 26 avril 2003, sous la présidence d'Anne-Sophie, lors d'une des fameuses rencontres du CAES. Le site monomanie.free.fr était alors « de fait » le site officiel du mono en France. 

En novembre 2003, la fédé (Anne-So) à organisé sa première rencontre à Saulce sur Rhône dans la Drôme. Pendant ce temps, de l'autre coté de la France, à Dinan, l'actif club de la Baumanoir, qui avait  déjà organisé deux triathlon monocycle, pensait à mettre sur pied une première édition de la coupe de France mono.

Laurent, informaticien, a monté à cette occasion un nouveau site internet, https://monocycle.info, pour continuer le travail de monomanie, mais avec des outils modernes, et dans le but d'en faire le portail officiel de la fédération. A la mi-janvier 2004, monomanie a passé le relais à monocycle.info, et a peu après arrêté d'être mis à jour. Je suis resté un des administrateurs du site, et, nouveauté, il y avait un forum, ce qui nécessitait aussi un gros travail de modération. 

Nous avons fait évoluer l'ergonomie du site pour en faire un outil convivial, nous avons trouvé un logo pour la fédé, et un espace « privé » dans le site permettait à tous les membres du comité directeur de partager les documents administratifs concernant la fédé (comptes, membres, documents de travail, etc…). C'était un peu le google drive de l'époque. 

C'est à ce moment aussi qu'on a lancé la monocyclopédie et la première traduction en français des règles IUF. Un gros boulot !. Également pour la deuxième coupe de france à Valbonne en 2005, on a essayé de faire un outil pour s'inscrire via le site, mais ça a été plutôt catastrophique…

Après cette CFM, suite à une blessure et des problèmes de boulot, je me suis petit à petit dégagé de la fédé et de la gestion du site. Sous la nouvelle direction de la fédé par Tinico, il semble que le site a eu quelques soucis, et que suite au non renouvellement du nom de domaine, pas mal d'infos aient été perdues, et notamment la plupart des informations de fonctionnement qui étaient dans l'espace « privé » du site. Ensuite, j'ai vu que le site s'était réduit à son forum, et franchement, c'était par fois vraiment pénible de devoir parcourir 300 posts pour trouver les infos utiles pour participer à une CFM…



L'année dernière les girafons sont revenus, et je me suis laissé dire qu'un nouveau monocycle.info allait renaître, encore plus beau, encore plus utile, et c'est vraiment une bonne chose car il manque vraiment un portail centralisé sur le mono en France (j'ai l'impression que c'est le blog de Romain qui joue ce rôle actuellement). 



Après tout, 10 ans, c'est jeune, et ce sera bientôt l'adolescence, alors c'est normal qu'il s'épanouisse et qu'il lui pousse plein de boutons…



Philippe Q., alias monomanie.